Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 16:09

On a un mal fou à s’y retrouver dans les signaux confus que nous envoient les soutiens politiques de la liste VIARD, et le candidat lui-même.

Valérie PECRESSE : Confond : « gagner à la loyale » et « se faire pincer à la légale »…

En effet notre députée a répété plusieurs fois, lors du dernier meeting de la liste VIARD, qu’il avait gagné en mars dernier « … à la loyale ».

Friande de litote, elle estime aussi que le tribunal administratif et le conseil d’état sont venus sanctionner « une boulette »…oui, ceux qui ont fait remplir nos boites à lettres de tracts mensongers une nuit trop tard seraient des polissons!

Soucieuse de la liberté de création, elle affirme d’ailleurs « que tout était vrai » dans le tract incriminé, pourtant truffé de photos montages noyant la commune sous le béton.

Pierre LEQUILLER. Confond « victoire de justesse »…et délit de justice !

Comment ose t’il parler de victoire de P-F. VIARD quand la justice a été saisie, et re-saisie, puis a annulé et re-annulé ?

Autre confusion, s’agissant des Plains Champs, il assure que PFV a « débloqué » le projet alors qu’il a simplement arrêté de le bloquer, en faisant lever le recours déposé par un sien colistier, quand ça l’arrangeait.

P-F. VIARD. Alors lui, dans son dernier tract, il confond tout…

…confond « maire sortant »…et maire sorti, et qui ne l’a même jamais été,

…dit qu’il ne trahira pas notre confiance…c’est déjà fait, merci… et le jugement qui le destitue s’accroche à lui comme un sparadrap têtu,

…s’engage à respecter les louveciennois, quand il les a humiliés, éconduits,

…jure qu’il ne briguera pas un 3ème mandat… on vient juste de lui retirer le 1er…

…évoque « allo M. le maire »…on sait que pour lui c’est plutôt à l’eau M. le maire,

…promet de « rendre des comptes » quand on lui demande juste de rendre son écharpe !

 

Les électeurs sauront démêler l'embrouillamini et choisir d'abord le projet, plus encore l'équipe, et en priorité absolue l'éthique de la liste: 

UNION POUR LOUVECIENNES

Partager cet article
Repost0
31 décembre 2014 3 31 /12 /décembre /2014 13:08

L’audit organisé par P-F. VIARD et son équipe confirme ce que l’on savait déjà :

-La ville a été très bien gérée par A. VANHOLLEBEKE (« tous les gestes possibles d’assainissement de la gestion ont été faits… » a précisé l’auditeur),

-Ce qui réduit d’ailleurs les « gisements d’économies » pour les temps difficiles qui s’annoncent, avec la baisse des recettes et l’augmentation des charges programmées par P-F. VIARD,

-D’autant que l’héritage « LEQUILLER » (une dette de 18 millions d’euros en 2002 !!) continuera, longtemps encore, d’empoisonner nos comptes…

Illustrons ce dernier point.

P. LEQUILLER a laissé la ville avec une ardoise de 2500€ par Louveciennois (5 fois plus que la moyenne des communes françaises) ; il a fallu pédaler contre le vent pendant toutes ces années pour se retrouver en 2013 à 1660€ par habitant (2 fois plus…seulement... que la moyenne des autres communes, dont l’endettement a fortement progressé entre temps).

Et André VANHOLLEBEKE serait allé beaucoup plus loin si des projets n’avaient pas été torpillés ou retardés : comme celui des Plains Champs par exemple (un projet « extra-ordinaire » a bien dû reconnaitre l’auditeur…).

L’audit n’aura pas été inutile : il vient rappeler aux Louveciennois que P. LEQUILLER, le « parrain » de P-F. VIARD, l’orateur-vedette inconditionnel de ses meetings de campagne, a plombé nos comptes pour une brouettée de mandats échus et à venir.

Comme mentor perpétuel, il aurait pu trouver mieux.

Il y a là, M. VIARD, un « sur entêtement » d’une insoutenable légèreté.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 10:24

 

L’avis du Conseil d’Etat est tombé : les élections municipales 2014 sont donc bel et bien annulées et il va falloir revoter….

Dès cet été, après la condamnation du Tribunal administratif, P-F. VIARD aurait dû obéir à une exigence morale et citoyenne en démissionnant, pour que l’on clarifie la situation en organisant au plus vite de nouvelles élections.

Mais il a préféré « jouer la montre » : faire appel lui permettait ainsi de prolonger une gouvernance totalement illégitime – mais légale – pour, pensait-il, « marquer des points ».

D’où un forcing démagogique à tous les niveaux :

-pilonnage des boites à lettres pour distribuer des tracts carrément pré-électoraux, coûteux et grossièrement maquillés en « lettres du maire »,

-dé tricotage hâtif du PLU pour laisser à penser que l’environnement de chacun échapperait à toute construction… les logements nouveaux - sociaux en particulier - étant empilés à VILLEVERT,

-réunions de pseudo-concertation de citoyens organisées par quartier, à la va-vite, pour laisser se débrider des projets illusoires tous azimuts (urbanisme, circulation, sécurité, etc..) censés se concrétiser dès demain dans les actions de la mairie.

L’équipe municipale a ainsi gaspillé son temps et notre argent à monter un décor de communication-concertation en carton pâte, pour camoufler un vide sidéral d’idées, et nous égarer dans un immobilisme profond où rien d’important n’a été entrepris pendant 9 mois.

 

On ne lui dira pas merci pour ce (trop long) moment.

Partager cet article
Repost0
25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 13:57

Du nouveau dans les publications de la mairie : « Louveciennes ECHOS » n’a plus reparu, place à « Louveciennes EGO » .

 

Louveciennes ECHOS, publication trimestrielle attendue, appréciée et lue attentivement par l’ensemble des louveciennois est absente de nos boîtes depuis Mars dernier .

En échange, nous voilà copieusement servis par les différentes « Lettre du Maire », baptisée « Louveciennes EGO » : des panégyriques sans réserve, où le maire tresse, à grands frais, des couronnes de fleurs à sa propre action et à celle de son équipe d’élus.

La 3ème lettre du maire, ou « LOUVECIENNES EGO 3 » se livre, mieux encore que les deux autres, à un travail de propagande abouti qui arrose tous azimuts :

          - OUI,  tous les chantiers importants auraient été lancés ou relancés,…la liste est ultra complète…tiens, manque le stationnement en épi promis au centre commercial des Clos (oui, juré… dur comme fer…épi non)… en revanche on aurait la fibre à 100Mb, là…pour bientôt…à portée de box.

          - OUI, OUI, tout le monde travaillerait : le mot ou un équivalent revient plusieurs fois…à chaque page….on travaille…le maire, son équipe, le personnel communal (comme toujours !), les citoyens investis, on chuchote que même un député des Yvelines, ancien maire de notre ville, y mettrait du sien (chhhut ! on ne cite pas de nom,  tenus par une réserve parlementaire…),

          - OUI, OUI, OUI, on aurait pensé à tous et à chacun : aux enfants, aux jeunes, aux séniors, aux familles, et aux autres….on réveille les bailleurs, on calme le percepteur, on interpelle M. PEPY, prié d’accélérer le train, on étrille les prix des fournisseurs, on obtient du Conseil Général les meilleures subventions…

Forcément, dans ce  tout à l’égo où tout est empilé, tourné à son avantage, on n’informe vraiment sur rien de précis, d’essentiel, notamment pas sur la nouvelle qui hante les nuits de certains: les élections sont annulées et, si le Conseil d’Etat le confirme, il faudra revoter dans les semaines qui viennent.


Deux maires, deux styles, et au fond deux conceptions de la fonction de maire : André VANHOLLEBEKE écrivait ses « lettres » pour rendre sobrement des comptes aux citoyens, P-F. VIARD fait les siennes toutes ampoulées et vernissées pour séduire, encore et toujours, les électeurs.

 

 

Partager cet article
Repost0
5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 08:51
Partager cet article
Repost0
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 12:48

Le tribunal administratif a annulé (rien que ça !...) les dernières élections municipales.

Voici la curieuse lecture que fait LOUVECIENNES DEMAIN, dans son site de campagne, de cette sévère condamnation :

« La quasi-totalité des accusations de graves irrégularités portées par A. VANHOLLEBEKE et ses colistiers, suite à leur défaite dans les urnes, ont été balayées par le tribunal Administratif »

Etonnant, non, cet aveu ?… Ainsi, « la quasi-totalité » des accusations de graves irrégularités ont été balayées…. Donc pas toutes…mais alors, on devrait oublier que de graves irrégularités ont bel et bien été retenues ?

Autrement dit, et au choix :

…..Oui, on a été surpris, les doigts dans le pot de confiture, mais on en a  beaucoup laissé…Euh, M’sieur l’Agent, on a bien franchi la ligne jaune, mais d’une roue seulement…Finalement, on aurait bien un peu triché, mais moins qu’on le raconte !

Pire que la faute d’hier, il y a cet inqualifiable déni de réalité d’aujourd’hui…

Et que nous promet Demain ?

La folle parade, l’ultime course d’un canard sans tête ?

 

 

On croit rêver ; et pour se réveiller, on en demanderait presque, nous aussi…. à se faire pincer.

Partager cet article
Repost0
14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 16:42

Les élections municipales sont annulées.


P-F. VIARD et sa liste « DEMAIN » sont allés trop loin en distribuant bien trop tardivement et massivement dans tout Louveciennes des tracts avec des arguments « inédits »…

Cela tombe mal pour la nouvelle équipe municipale qui continue à pilonner nos boites à lettres pour se couvrir de fleurs - avant la Fête - et surtout avant toute nouvelle initiative municipale notable…

Lettres du maire, Hors Série des Echos… : les publications vont bon train, avec la photo insistante du maire en tête, comme s’il fallait tirer parti goulument d’un quelconque état de grâce, ou d’un…« effet Maire »… à exploiter sans tarder.

Dans sa dernière lettre, P-F. VIARD parle avec onction de "climat d’apaisement" et promet de "continuer à privilégier la vérité" :

- côté apaisement justement, la liste « DEMAIN » avait fait très fort pour la paix du village, en s’appuyant sur des soutiens extérieurs, actifs, intrusifs et politiciens (P. LEQUILLER, V. PECRESSE, un sénateur…) ou encore, en publiant sur des milliers de tracts les confessions de ses 5 candidats tout frais transfuges de la majorité sortante et venant - en plus - dénigrer leur ancien camp !

- côté vérité, les derniers tracts de campagne de l’équipe « DEMAIN » avec notamment ces photos-montages de constructions imaginaires, resteront  durablement  des mensonges « en béton »…

 

La justice est passée; place désormais à une légitimité sans faille…

 

 

 

Partager cet article
Repost0
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 16:40

 

La nouvelle équipe municipale communique : on vient de recevoir dans nos boites à lettres de bien coûteux documents,

 

- La Feuille Orange,

Elle s’épaissit, se glace, s’enturquoise, se quadrichromise…le spectacle est déjà dans la feuille…ce n’est pas que ça soit laid…

Mais, un tirage mensuel, en milliers d'exemplaires, ça va chercher combien ?

Ne reste d’orange, que le nom et l’encadré (la peau, quoi…).

 

- La Lettre du Maire,

…autrefois diffusée en noir et blanc sur du papier ordinaire couleur crème pâle, porteuse de petites nouvelles ou de conseils de proximité, elle nous arrive là,  sur papier glacé (encore), sur 4 pages en quadrichromie (toujours)...

Fichtre…on ne regarde plus à la dépense …

La nouvelle lettre est remplie de flatteries pour la nouvelle équipe municipale.

C’est à s’imaginer que la campagne continue : dans cette « lettre-tract », où la majorité s’auto glorifie, avec le maire en effigie, écharpé de neuf, le tout reprenant la charte graphique des dernières élections (d’inspiration UMP)…

Déjà en route pour le 2ème mandat ???

 

       - Mais dans le même temps…

…on préfère rogner les subventions des associations, notamment celles de jeunes, en gelant les subventions accordées à l’Académie Gabriel Fauré et la MJC.

Soyons vigilants ; le tout nouveau budget 2014 présente des zones de flou : il faudra suivre de très près les comptes de la mairie, les choix de dépenses et les montants.

 

Et ne pas hésiter à dire tout haut ce que la nouvelle équipe dépense tout bas…

 

-.-

Partager cet article
Repost0
16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 13:00

 

LES COPAINS D’ABORD….


Le poste très convoité de Responsable Culture et Communication à la mairie a été attribué « au finish » à une candidate de la dernière heure (et même plus tard), tout droit sortie de l’équipe de campagne…

« DEMAIN » avait pourtant promis de servir, pas de se servir…

 

VIRAGE A 180°, TOUTE…


L’actuelle majorité, pendant sa campagne, n’avait pas de mots assez fermes pour critiquer les orientations de constructions du PLU voté en 2013 (« absurde »…à revoir à la baisse…dans la concertation…).

Et pourtant, le nouveau maire reprend la même personne qui a fait ce même travail (…pourtant si mal fait…) et lui confie le même poste de maire-adjointe en charge de l’urbanisme.

Passé le motivant travail de dé tricotage de son propre ouvrage, elle devrait donc défendre des choix bien différents devant ces mêmes louveciennois qu’elle s’était employée à convaincre quelques mois plus tôt.

Dur, dur…

Mais quelle soudaine convergence d’opinions – ou d’intérêts – entre adversaires d’hier pourrait venir expliquer ces revirements ?

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 08:20

 

Louveciennes a la chance d’avoir un taux de chômage - estimé à 6% environ - bien en dessous des 10% de la moyenne nationale.

Il est vrai que l’on s’y bat vigoureusement contre ce fléau.

L’association AILE* vient de communiquer ses derniers chiffres 2013 :

-les bénévoles de cette association ont suivi 199 demandeurs d'emplois (25% de cadres, 30% d'employés et 45% d'emplois de proximité), Louveciennois pour la plupart,

-la moitié de ces demandeurs d'emplois - 95 d'entre eux précisément - ont été reclassés,

-parallèlement, 22 créateurs d'entreprises ont été aidés pour l'élaboration de leur business-plan et leur recherche de financement.

C’est une belle performance, due avant tout au dévouement de ses bénévoles et de sa présidente, Colette MEUNIER, qui travaillent en partenariat toujours plus étroit avec la mairie et l’équipe municipale (Marianne MERLINO pour le social, Philippe CHRETIEN pour le développement économique et Yves le TONQUEDEC pour l’emploi des jeunes).

 

 

*Association Initiative de Louveciennes pour l’Emploi et l’entreprise

 

 

---

Partager cet article
Repost0