Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos Articles Par Thèmes

28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 07:48

 

Aujourd’hui, les projets urbains de Louveciennes n’avancent plus car certains habitants comptent sur la lenteur administrative pour bloquer les projets dans l’espoir que le temps fera changer les besoins, les lois… et peut-être même l’équipe municipale !

Après les Tennis des Voisins, c’est maintenant au tour du projet des Plains Champs d’être suspendu par le dépôt d’un recours contentieux de la part de 2 riverains.

Et pourtant il y a eu beaucoup de concertation…

Il y a eu une réunion publique puis l’organisation de débats à chaque phase de développement du projet. Il y a eu également une enquête publique qui a reçu un « avis favorable sans réserve » de la part du commissaire enquêteur.       

Mais surtout les habitants des Plains Champs ont été régulièrement informés et écoutés, notamment à travers l’Association du Domaine des Plains Champs. Ainsi, le projet a été revu et corrigé sur de multiples points de blocages : un document listant les garanties d’aménagements souhaités par les riverains a même été rédigé par la mairie, voté à l’unanimité par le conseil municipal ; il a été agréé par tous les 31 riverains de cette Association Des Plains Champs…sauf les 2 réfractaires !

Les conséquences :

          -Pas de désendettement : le désendettement drastique prévu au budget communal est fortement remis en cause…et, du même coup, la diminution de 550.000€ de charges financières annuelles attendue par la commune disparait également! Sans compter les frais de procédure inévitables…ni les coûts de construction qui augmenteront avec le temps… !

          -Pas de logements sociaux : la centaine de logements sociaux prévus aux Plains Champs nous permettaient de faire un pas décisif vers le quota de 25% prévu par la loi SRU. La ville de Louveciennes risque maintenant de devoir payer jusqu’à 500.000€ d’amende pour non-respect de la loi !

(Il y a aussi l’hypothèse possible que le Préfet reprenne en mains le projet et impose, dans l’ambiance politique actuelle, un programme de logements beaucoup plus important!!)

          -Pas d’équipements nouveaux : bloqués les crèche, commerces, parc public, et  nouvelle navette pour aller à la gare, qui devaient profiter à tous les habitants de cette zone.


Est-il légitime, que 2 personnes viennent bloquer un projet pour des raisons personnelles et parfois…obscures? L’une d’elles serait même sur la liste d’OSONS, groupe d’opposition à la majorité municipale, dont l’hostilité politicienne au projet est bien connue !

Est-il légitime qu’une politique communale vertueuse, cherchant à allier l’assainissement de sa gestion à un développement dynamique et harmonieux, soit ainsi entravée ?

Est-il légitime que quelques individualités récalcitrantes viennent ainsi perturber la vie de tellement d’autres, au motif que l’environnement proche de chez eux doit rester immuable ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Louveciennes Energie - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Isabelle 01/06/2014 16:32

Louveciennes c'est de plus en plus triste , de tres bons projets proposer , mais rien par la suite , le stade plains champs est mort

Louveciennes Energie 01/06/2014 18:47



C'est exact: les projets d'hier sont détricotés sans qu'on sache bien ce que l'on aura à la place!



ANGELARDS 15/07/2013 03:29

Commencez les travaux personne ne bloquera les travaux , louveciennes a besoin de nouveau !!!!!!!!!!!!! faut se bougé !! louveciennes c'est mort allé!!!!!

Anne 01/06/2013 17:29

Merci de cet excellent article! Autour de moi, les personnes sont surtout choquées par cette manoeuvre visiblement purement politique. J'espère, pour les autres habitants, qu'ils ne se trouveront
pas en face de 150 logements 100% sociaux, imposés par le Préfet à cause des carences de la ville, carences dues en grande partie à des permis bloqués par des recours égoïstes.