Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos Articles Par Thèmes

6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 07:27

Billet d’été…..

Quatre évènements ont marqué ce premier semestre 2013 et pèseront durablement pour l’avenir de notre commune :

• C’est l’adoption définitive du PLU.

Lancé il y a 5 ans, le PLU a été voté le 11 avril dernier. Ce travail de romain a rempli son contrat en dessinant le Louveciennes des vingt années qui viennent :

-Avec une urbanisation à la fois plus généreuse - dans tous les sens du terme - et bien maitrisée, compatible avec les obligations de la loi SRU, faisant mieux la place aux jeunes générations, gardant une mixité sociale équilibrée.

-Avec la préservation des fondamentaux de notre qualité de vie : un cœur de village traditionnel et attractif, des espaces verts étendus, un patrimoine bâti d’exception. 

     • • C’est l’émergence d’un projet pour Villevert. 

La prise en mains de ce site par UNIBAIL RODAMCO, leader européen d’immobilier commercial (propriétaire de PARLY II, VELIZY II entre autres…), et constructeur et gestionnaire important de surfaces de bureaux, laisse espérer la réalisation prochaine du grand projet à vocation économique que souhaitait tant la mairie.

Des emplois, et toute une dynamique économique nouvelle pour Louveciennes devraient en découler, sans impacter la dimension paisible et conviviale de notre village.

 • • • C’est le couac dans l’avancement du projet « Plains-Champs ».

Ici, l’incompréhension est totale…Après des mois de concertation tout au long du projet, puis d’ultimes aménagements concédés à la demande - et à l’approbation – de la trentaine de riverains, voilà que le projet est bloqué par le recours déposé par 2 d’entre eux !

Bloqués… les fonds que devait encaisser la mairie pour nous désendetter, bloqués… les logements sociaux exigés par le préfet pour éviter des pénalités, bloqués… les 40 berceaux de la nouvelle crèche… !!

Quand cesseront ces exigences isolées tellement nuisibles pour toute la communauté et en même temps tellement égoïstes ??

  • • • • C’est la confirmation de la Communauté de Communes : St Germain Seine et Forêts.

Le 20 juin dernier, les statuts de cette nouvelle communauté ont été votés par le Conseil Municipal ; 10 communes seront ainsi regroupées : Aigremont, Chambourcy, l’Etang-la-Ville, Fourqueux, Le Pecq, Le Port-Marly, Louveciennes, Mareil-Marly, Marly-le-Roi et Saint Germain-en-Laye.

Les intentions de départ sont prudentes et vertueuses : réaliser des études pour évaluer les meilleurs choix d’investissements possibles dans les domaines de compétences de la nouvelle entité (protection de l’environnement, développement économique et touristique, gestion des équipements culturels et sportifs…..).

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Louveciennes Energie - dans Actualités
commenter cet article

commentaires