Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos Articles Par Thèmes

30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 16:26

 

LES COMPTES FANTASTIQUES D’OSONS….Suite

 

Après des centaines de logements imaginaires (voir notre précédent article…), OSONS promet :

 

DES DEFERLANTES DE POPULATIONS « UBUESQUES » !!

 

- 1ère déferlante : 2.000 habitants dans 725 logements « programmés » !

Ce sont les quelque 2.000 habitants dispersés dans les 725 logements imaginés par OSONS, lus et désapprouvés dans notre précédent article ; quand la mairie a programmé très officiellement 510 logements pour 1.250 habitants !!

-2ème déferlante : 1500 habitants induits par le passage au PLU !

C’est la conséquence de « 10 à 20% de COS/Zonage en plus » estimation toujours faite « au doigt mouillé » par OSONS ! BOUM : 1500 habitants en plus ou 600 équivalent-logements.

La mairie, elle, s’est entourée de professionnels pour estimer à environ 100 le nombre de logements diffus (hors programme…), soit 250 habitants pour les 20 ans qui viennent (la moyenne actuelle est de 3 logements par an !!).

Le raisonnement d’OSONS est simple, simpliste même :

                   - d’abord vous décidez que sur la douzaine de paramètres qui conditionnent le règlement du droit à construire pour une zone donnée, vous n’en prenez en compte que 2 ou 3 :

on se retrouve ainsi, 1er exemple choisi par OSONS, avec un nombre de logements doublé derrière la Poste (alors que la plupart ne pourront rien faire d’autre que mieux utiliser leurs volumes actuels, dans le respect complet du règlement !!)

                 - ensuite, vous décrétez que tout m² constructible sera désormais fatalement bétonné :

une arrivée spectaculaire de 20 à 30 maisons nous est promise par OSONS, 2ème  exemple dans la zone pavillonnaire face à la gare (alors que nombre d’entre elles auraient déjà pu être érigées dans le cadre du POS actuel, et qu’elles ne l’ont pas été simplement parce que leurs propriétaires préfèrent garder leur vue dégagée et leur jardin !!),

 

-3ème déferlante : 1000 habitants de plus colonisant VILLEVERT !

Celle là c’est le bouquet, la cerise sur le gâteau, la tuile sur le béton! 400 logements « imposés » par l’état qui font 1.000 habitants (ATTENTION !! pas « souhaités » par OSONS, non mais des fois !!), et venant s’ajouter au programme de 150 logements corollaires prévu par la mairie !

Bien sûr :

-oublié, qu’OSONS est allé titiller la préfecture pour faire valoir l’argument que VILLEVERT méritait «… nombre d’habitants en plus… » : qu’à cela ne tienne…. l’état abonde et verrait même bien 3 à 4.000 habitants (Aïe….) !!!

-oublié, que la commune a la main sur son PLU, et qu’elle ne saurait accepter (sauf intervention administrative d’exception..) de se voir « imposer » des centaines de logements (Ouf …)!!!

La somme de toutes ces dérives est proprement ubuesque puisque OSONS évaluerait à + 60% la croissance en logements et en population (de 3.000 à 4.800, pour les logements et de 7.500 à 12.000 pour la population)  

 

Revenons aux objectifs de la mairie, mûrement réfléchis et parfaitement réalistes.

Ils sont restés constants tout au long du développement du projet : un maximum de 600 logements en plus dans les 20 ans qui viennent (3.000 aujourd’hui), pour un nombre d’habitants passant de 7.500 à 9.000 habitants (soit +20% d’ici 2030…).

9.000 habitants ? C’est le point d’équilibre qui nous permet à la fois de satisfaire aux exigences de la loi SRU, de préserver une mixité sociale harmonieuse, et d’optimiser l’utilisation de nos équipements structurels existants tout en les améliorant au fil du temps.

20% d’habitants en plus ? C’est rattraper, puis se couler dans l’évolution de la dynamique hexagonale qui aura été de +20% environ de 1990 à 2030, en effet :

-la population française est passée de 57 à 64 Millions d’habitants de 1990 à nos jours soit + 13%, pendant que celle de Louveciennes, faute d’offre de logements adaptés, stagnait,

- le rythme prévu pour les 20 ans qui viennent est de +7%

 

Louveciennes aura ainsi remis à niveau et revigoré sa démographie pour les décennies à venir.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Louveciennes Energie - dans PLU
commenter cet article

commentaires