Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos Articles Par Thèmes

7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 09:36

Une réunion publique sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) s’est tenue le 11 mars 2009  afin de présenter les résultats du diagnostic.

 

Un grand succès !

 

Réuni par André Vanhollebeke, Anne-Laure Pozzo-Deschanel et du cabinet SCURE qui accompagne la mairie dans la démarche, nous étions très nombreux dans la salle Camille St Saëns.

 

Ceci démontre l’intérêt que porte l’ensemble de la population à ce projet qui va modeler notre commune pour les 10 à 20 ans qui viennent.

 

Félicitation à la centaine de Louveciennoises et de Louveciennois qui ont participé à la commission extra municipale ainsi qu’aux nombreux groupes de travail. La qualité des travaux réalisés a fait l’unanimité. Aux dires du cabinet SCURE, spécialiste du sujet, rarement une telle qualité de travail a été fournie. Quant au préfet, il adresse ses félicitations aussi bien sur la qualité de la communication qui est faite que sur les modes de concertation mis en place.

 

Après un brillant exposé du cabinet SCURE donnant les principaux résultats du diagnostic (présentation téléchargeable sur le site de la mairie, à l’adresse :
http://www.mairie-louveciennes.fr/Download/URBANISME/SYNTHESE%20FEVRIER2009-DIAGNOSTIC-PLU.pdf) est venu le temps des échanges avec l’assemblée. De nombreuses questions ont été posées, dans un esprit constructif et d’intérêt pour le sujet. Si certains ont eu l’impression que certains sujets n’étaient que survolés, c’est qu’il est difficile de résumer en une heure un document d’environ 200 pages.

 


Cependant, deux interventions ont été faites critiquant le projet.

 

La première critiquait le fait d’avoir laissé peu de temps pour réaliser le diagnostic.

Or le diagnostic est un élément vivant, la concertation n’est pas close et toutes les contributions sont encore les bienvenues !

 

La deuxième intervention beaucoup plus surprenante souhaitait que la population de Louveciennes n’augmente que faiblement.

Sur ce point, il semble que nous soyons tous d’accord, comme nous souhaitons tous que les logements sociaux que nous devrons construire pour remplir les obligations de la Loi SRU soient répartis dans la commune, comme cela a été la politique toujours menée, et non regroupé en un point.


 
 

La deuxième phase du PLU démarre maintenant et est appelé PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable). Il consiste à avoir une réflexion sur 6 thèmes, en se posant la question suivante : Comment atteindre les objectifs et comment les mettre en œuvre ?

 

Les thèmes sont les suivants :

-          Garantir la protection et l’équilibre des espaces assurant les grandes fonctions naturelles sur le territoire communal,

-          Répondre aux besoins en matière de logement dans le périmètre actuel de la ville,

o   En prévoyant les espaces nécessaires à la réalisation de nouveaux logements ou en adaptant le bâti existant,

o   En favorisant le parcours résidentiel des habitants et la mixité sociale,

o   En préservant l’organisation urbaine, l’architecture, le patrimoine et le caractère villageois de Louveciennes,

-          Favoriser différents modes de déplacements confortables et sûrs pour tous en cohérence avec les infrastructures environnantes,

-          Promouvoir un développement des activités économiques et des commerces en synergie avec les autres pôles de développement économique environnants,

-          Optimiser l’aménagement de l’espace public pour améliorer le fonctionnement urbain, tout en favorisant l’animation et la vie sociale des quartiers,

-          Intégrer les principes du développement durable à l’ensemble des objectifs du PADD.

 

Comme vous pouvez le constater, la tâche est encore rude, et toutes les bonnes idées et les bonnes volontés sont les bienvenues !

 

Nous vous tiendrons informé de l’évolution des travaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Louveciennes Energie - dans PLU
commenter cet article

commentaires